Un franc succès pour la première édition du Colloque DéfisRH !

25 septembre 2017

AMOS, LE 25 SEPTEMBRE 2017 – Ce sont plus de 200 entrepreneurs, professionnels et acteurs du développement économique provenant des quatre coins de l’Abitibi-Témiscamingue, qui ont assisté à la première édition du Colloque DÉFIS RH, tenu le 19 septembre à l’Hôtel des Eskers d’Amos, où douze conférences et un atelier en lien avec la gestion des ressources humaines leur ont été présentés.

La journée s’est d’abord amorcée avec trois courtes présentations soient celles de M. Sébastien D’Astous, maire d’Amos, de Mme Isabelle Leblanc, ambassadrice du colloque et propriétaire de restaurants Mc Donald’s, suivi de Mme Ann Brunet-Beaudry, économiste, témoignant du manque de main-d’oeuvre dans la MRC d’Abitibi et la région, ainsi que des tendances actuelles du marché du travail. Ayant pour thème « osez la différence », les participants ont pu entrer dans le vif du sujet, d’une part, avec la conférence de Mme Bénédicte L.-Deschamps de Chevrons Rouyn-Noranda, jeune entrepreneure dynamique ayant partagé ses façons de faire non traditionnelles auprès de ses employés et sa manière de miser sur la personne et ses habiletés, plutôt que sur le cadre formel du curriculum vitae. D’autre part, M. Stéphane Simard, conférencier international et générateur d’engagement, a illustré de manière humoristique et interactive les stratégies de recrutement efficaces et innovantes pour engager de bons candidats à faible coût.

Par la suite, le dîner fut animé par M. Carol Allain, conférencier et formateur international, qui a décortiqué la complexité des différentes générations au sein du monde du travail, tel que les baby-boomers, les générations X et Y ainsi que la nouvelle génération Z. S’en est suivi de la présentation et de l’atelier de M. Louis Grenier illustrant l’importance du branding dans la façon de se démarquer et d’attirer de potentiels travailleurs en région. L’atelier a notamment suscité une participation intéressante du public lui permettant de se questionner sur l’image perçue et souhaitée, tant de leur entreprise que du territoire. La journée s’est poursuivie avec la présentation du site web de Valorisation Abitibi-Témiscamingue et d’un panel animé par quatre experts de différentes organisations qui ont démontré la nécessité de diversifier la main-d’oeuvre pour combler les emplois, et ainsi, se tourner vers les immigrants, les autochtones, les jeunes et les 55 ans et plus, un bassin de travailleurs peu utilisé.

Bilan de la journée
À la toute fin, le public s’est positionné sur les principaux aspects à retenir de cette journée. D’abord, la nécessité de penser autrement et d'appliquer des stratégies adaptées au bassin de la main-d'oeuvre
disponible a été un des éléments les plus évoqués par les conférenciers. Le thème « osez la différence » prend tout son sens. La rétention et le retour des jeunes, tout en valorisant le territoire avec un meilleur branding territorial, furent également un aspect hautement considéré par l’ensemble des participants, et ce, bien que plusieurs actions à ce niveau aient déjà été posées au cours des dernières années.

L’après DÉFIS RH
Bien que la journée fût riche en contenu, une démarche doit être entreprise afin que les acteurs du développement économique et les entrepreneurs puissent développer des solutions, ensemble, et contrer la problématique du manque de main-d’oeuvre : « Le colloque Défis RH a permis aux entrepreneurs et organisations de s’outiller en ce qui trait les ressources humaines. Cependant, pour mettre en oeuvre les solutions proposées, on doit se rencontrer, échanger, se pencher sur le sujet. Il faut donner suite à cet événement vu la situation à laquelle nous faisons face », explique Christine Meunier, directrice du Centre local de développement (CLD) Abitibi.
C’est pourquoi toute personne intéressée à s’impliquer dans cette démarche est invitée à envoyer ses coordonnées à info@ccica.ca ou au 819 732-8100.

Le Colloque DÉFIS RH
Ce colloque se veut un lieu d’échange générateur de solutions innovantes pour contrer la pénurie grandissante de main-d’oeuvre qualifiée et non qualifiée représentant l’un des nombreux défis quotidiens des entreprises du territoire. Les participants ont la chance d’en apprendre davantage sur la réalité actuelle de l’emploi, sur les nouvelles tendances en matière de ressources humaines et les particularités des différents bassins de main-d'œuvre.

Partenaires de l’événement
Le colloque DÉFIS RH est le fruit du travail concerté de plusieurs acteurs du développement économique du territoire de la MRC d’Abitibi : CLD Abitibi, Chambre de commerce et d’industrie du Centre-Abitibi, Mouvement de la relève Amos-Région, MRC d’Abitibi, Produits forestiers Résolu, Services Québec, SADC Barraute-Senneterre-Quévillon, SADC Harricana et Ville d’Amos.



LISTE D'ENVOI

Recevez par courriel l’actualité de la SADC Harricana



Soumettre

Désabonnement